LES LIVRES

Les enduits décoratifs par Philippe Chastel chez Dessain et Tolra.

Riche et complet, cet ouvrage vous permettra de réaliser des effets décoratifs avec des matériaux traditionnels (chaux, terre, plâtre, argile). Des techniques très créatives comme les collages, les incrustations (toile, kraft…), les peintures à effet sont détaillées avec des recettes « essentielles » : Préparer son badigeon, peindre à la caséine, préparer un cire carnauba et abeille…

Philippe Chastel vous explique également comment se préparer un enduits de chaux avec des poudres de marbre ou de pierre, pour terminer sur la grande technique de la peinture « a fresco » et des stucs italiens (marmorino, stucco lustro…).

Enduits, fresque, patines, stucs, tadelakt, chaque technique est abondamment illustré de photos, étape par étape. Variantes et gammes de couleurs complètent utilement ce guide incontournable de la matière et des enduits de décoration.

Les enduits de terre par Philippe Chastel chez Dessain et Tolra.

Décorer ses murs à la terre, c’est le début d’une nouvelle histoire pour votre intérieur.

La subtilité et le rendu de cette matière amènera forcement un nouveau regard, des interrogations et des questions que l’on pose quand on aime… Revenir à un intérieur entièrement minéral, c’est peut être reprendre possession d’un certain savoir, d’une énergie douce et équilibrante.

La chaux et le plâtre sont aussi présents en mélange avec la terre pour donner la palette la plus grande possible et amener cette touche « pierre cuite naturelle».

Ce livre explique toutes les utilisations des enduits de terre en décoration : mélange de pigments, de brique pilée, de poudre de marbre, de chanvre ou de paille.

C’est aussi un livre de voyage qui vous emmènera au Yémen dans la sublimissime Sana’a ou à Shibam, la Manhattan du désert avec ses maisons tours en terre crue.

LES SALONS, LES EXPOS

Les Ateliers Philippe Chastel sont présents chaque année au Salon du Patrimoine Culturel (Carrousel du Louvre).

Le dernier salon était dans « l’indispensable tendance » du respect de l’environnement. Enduits naturels de terre colorées accompagnés de végétaux sur une palette de couleurs contemporaine (www.patrimoineculturel.com).

Philippe Chastel a réalisé pour le Centre Pompidou l’œuvre de PIERRE BURAGLIO en enduit sculpté de terre pour l’exposition internationale « Les traces du Sacré », et également les plus grosses surfaces de Tadelakt en France pour l'année 2009 (+ de 1000 m²).