COULEURS et ENDUITS DECORATIFS niveau 1

Ce stage intensif vous permettra de mettre en oeuvre différents enduits à partir de chaux aérienne ou de chaux grasse avec des réalisations individuelles pour bien intégrer les différents aspects (le toucher, la texture, l’effet visuel, la couleur). Des applications multiples sont travaillées en cours pour assimiler un grand nombre de paramètres, et pouvoir proposer des solutions décoratives adaptées.

 

Connaissance des matériaux (liants et charges minérales) :

Les différents supports et leurs préparations dans l’habitat ancien et actuel
Les prix, liste de fournisseurs, organiser son chantier.

La couleur en pigment : Classification, origines et règles de coloration au pigment

Les Enduits à la chaux : enduits traditionnels, gobetis, corps d’enduits et finition en surface murale. Dosages et utilisation des différentes charges, incompatibilité et désordres, principe de la chaux et règles d’application. Réalisations d’enduits décoratifs à la chaux chaux marbrés, tons fondus, chaux ferrer, enduits brossés avec différentes finitions (mat, brillant, cirer, au savon noir…).

Les stucs Italiens à la chaux en pâte sont les enduits les plus aboutis qui soient : réalisation du stuc Mantovano, du stucco grasselo, du stucco lustro, et du stuc marmorino en finition glacée. Peinture marmoréenne sur enduit frais.

Le tadelakt à la chaux de Marrakech est travaillé sur toutes surfaces suivant les méthodes marocaines. Echantillonnage, objets, murs, tadelakt sculptés (incisions sur enduit frais).

COULEURS et ENDUITS DECORATIFS niveau 2

Ce stage permet d’acquérir un haut niveau de compétence dans la réalisation d’enduits de décoration avec une étude approfondie de la couleur. Etude des matériaux, outillage spécifique, préparation des supports. Approche globale d’un intérieur, devis, prix de marché suivant les finitions. Calculer les consommations de fournitures (couleurs, enduits…) et les coûts. Savoir apprécier les travaux de préparation et les temps de réalisation.

La couleur en décoration d’intérieur : constitution de gammes tonales (saturations/ dé saturations et dominantes). Cercle chromatique, étude des associations de couleur dans un intérieur de référence, règles de composition et d’harmonie.

Les enduits décoratifs plâtre et chaux : plâtre vieilli, patiné, enduits de plâtre et chaux ferré, enduit à la brosse, enduit gratté et recoupé.

Les stucs Italiens au plâtre : Réalisation de stuc marbre et stuc pierre au plâtre encollé. Initiation à la marqueterie de stuc.

Le Béton ciré pour sols, murs et plans de travail. Principe et règles de préparation du mortier, compréhension de la matière, coloration et mise en oeuvre. Réalisation de vasque en béton coloré, application des différentes passes d’enduit, création de carreaux de ciment en finition colorée. Application des différents produits de finition (vernis et cires).

PATINES ET MATIERES

Ce stage permet d’approfondir ses connaissances dans la peinture décorative. C’est le domaine très riche des patines décoratives et des matières créatives. Les patines (à l’origine vieillissement artificiel) se déclinent de nos jours sur tous types de supports (meubles, objets) et en grandes surfaces murales. Etude des liants et des colles. Histoire des différentes techniques de peintures anciennes. Préparation des différents supports.

Les matières décoratives. Réalisation de matières à la caséine (chaux / caséine) et à partir de différents enduits. Étude des différents épaississants. Techniques de collage, d’incrustations, d’empreintes à base de liants et de colles.

Les Patines de mobilier : Travail à l’huile (glacis), à l’acrylique, patine gustavienne, vénitienne, orientale, provençale. Patines à base de liants organiques (oeuf, caséine, colle) et de liants minéraux (chaux, silicate de potassium, argile).

Les Patines murales : marbrées, peignées, nuagées, patines à la cire, patines chaulées. Réalisation d’un décor patiné (glacis, caséine, tempéra)

Les Peintures chaux : Réalisation du chaulage, badigeon, eau forte, patine sur enduit et sur différents supports.

HABITAT NATUREL ET AMBIANCES D'INTERIEURS

Eléments clef de la nouvelle construction et de la décoration, les produits sains sont indispensables pour toutes vos réalisations. La terre crue se place en tête de ces matériaux et associé aux charges végétales donnent un caractère unique à votre intérieur. Mélangé aux liants (chaux, plâtre) on obtient tout une palette de finition qui pousse à la créativité. Fresque et sgraffito apportent un complément de création unique.

Les Enduits de terre naturelle, terre et plâtre et terre et chaux : préparation des supports et mise en oeuvre de différents enduits et des finitions adaptées. Enduits fins sur supports modernes et enduits de restauration en bâti ancien.

Les enduits végétaux : Utilisation des charges végétales dans différents types d’enduits (chanvre, paille, paillette de lin etc…

Composition et création murale originale : Incrustation de matières (galets, bambous, roseaux…) dans différents types d’enduits

Technique de la fresque et du sgraffito : Technique millénaire la véritable fresque peut être traité de façon très contemporaine. Motifs sculptés, sgaffito classique, inversé, rebouché, peint.

FORMATION DE DECORATEUR D'INTERIEUR

Durée : 4 ateliers de 35 heures

La décoration d’un intérieur reste un atout essentiel au bien être de chacun. C’est aussi une valorisation importante d’un bien immobilier.

Dans quel univers évoluent les personnes et quelles sont leurs aspirations, leurs couleurs et leurs envies. Quels conseils et quelles finitions proposer ?

Bien connaître les matériaux et  les matières décoratives, proposer les solutions esthétiques à l’écoute des aspirations du client, en tenant compte du budget et des impératifs techniques, c’est le métier de décorateur d’intérieur.

Cela implique une parfaite connaissance des supports, dans le bâti moderne ou la restauration du patrimoine architectural.

Une bonne maîtrise dans des domaines aussi variés que les enduits, la couleur, le mobilier, ou l’histoire de l’art est nécessaire.

Une grande part de la formation est consacrée à des réalisations et à des mises en conditions réelles pour "comprendre" un chantier dans sa globalité en coordination avec les professionnels du bâtiment.

Ces formations sont programmées à l’année, suivant un calendrier de stage établi.

STAGES COURTS DE DECORATION

Durée de chaque stage : 2 jours.

Pour vous initier ou vous perfectionner dans les différentes techniques :

Atelier tadelakt marocain initiation

Réalisation en mural et sur échantillons de Tadelakt suivant la tradition Marocaine. 

Atelier tadelakt perfectionnement

Echantillonnage des différentes couleurs (pigments) et réalisation d'objets (vasque, poterie…) en incluant des motifs gravés.

Atelier des enduits décoratifs

Enduits de chaux, stucs à la poudre de marbre, technique vénitienne : marmorino, Mantovano, grassello, stucco lustro.

Atelier patines et badigeons

Travail des patines à l'acrylique et à l'huile (glacis), techniques anciennes (caséine, chaux, tempera). Finition avec des cires teintées.

Atelier fresques et sgraffito

Création d'une fresque sur mortier de chaux avec technique du sgraffito (classique, inversé, peint).

Atelier de la couleur

Théorie de la couleur (teintes, tons, saturation, dominantes). Travaux pratiques permettant de comprendre comment utiliser la couleur en pigment dans la décoration.

FICHE TECHNIQUE DES ATELIERS

LIEU DE FORMATION

Le centre de formation se situe à 3mn à pied de la gare d’Amboise. Un lieu convivial adapté à la formation professionnelle. Gîtes, chambres d’hôtes, bars, restaurants, hôtels, tout se fait à pied en traversant le pont de l’île d’or.

LOCAUX

Salle de cours, salle de travaux pratique, bibliothèque /réalisations en extérieurs.

MATERIEL PEDAGOGIQUE

Informatique / vidéoprojecteur/ supports de cours.

OUTILLAGE

Tout outillage et brosserie, matériel de dessin, fers à sculpter, petit électro portatif.

Peintures à l’huile et acryliques toutes teintes, huile de lin, caséine, sel d’alun, colle d’os, colle de peau, gomme arabique, dextrine, vernis cire, gomme laque, vernis à craqueler, vernis ébéniste, cire abeille / carnauba, cire saponifiée, nacre, or, bronze, liant, retardateur, carbonate d’ammonium, impression, primaire, 55 couleurs en pigments, chaux de Marrakech, lichaux en pâte, chaux CL 90, chaux NHL, plâtre allégé, plâtre de Bologne, plâtre THD, enduit du Marais, enduit mixte et rebouchage, enduit de terre, stuc terre, poudre de marbre – 4 couleurs et 3 granulométrie– pouzzolane, blanc de Meudon, poudre de pierre, brique pilée, sables, silice fine, quartz, talc, argile.

FORMATEUR

Philippe Chastel peintre, décorateur stucateur.

Formateur à L’Institut Supérieur des Métiers de la Décoration (1997/2006).

Membre du jury pour la formation de peintre en décor à l’Ecole IFIDEC.

Membre du Jury de la S.E.M.A. (St. Encouragement aux Métiers d’Arts).

Membre du Jury de l’École Nationale des Arts Appliqués Paris (atelier fresques).

Auteur des livres «Enduits décoratifs plâtre et chaux» et « Les enduits de terre, une décoration naturelle » chez DESSAIN et TOLRA traduit en Allemand, Danois, Anglais.